Atelier de recherche international 1968 – 2018 : Pratiques militantes d’Est en Ouest

Atelier de recherche international 1968 – 2018 : Pratiques militantes d’Est en Ouest

Atelier de recherche international
1968 – 2018 : Pratiques militantes d’Est en Ouest

Paris, 23-24 mai 2018

Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris

Programme de l’atelier

L’expérience de « 68 », dont on commémore cette année les 50 ans, loin de se réduire au mai français, a suscité ou s’est articulée avec de multiples courants politiques, sociaux, culturels, qui ont irrigué durablement les pratiques sociales, politiques et militantes, produit des solidarités et des circulations dans d’autres espaces. “Vu du Sud”, les contestations étudiantes dans les ex-colonies françaises ont alimenté des pratiques durables et diverses de solidarité internationale.

“Vu de l’Est”, la référence à 68 renvoie avant tout au rassemblement des dissidents soviétiques le 25 août de cette même année à Moscou en soutien au printemps de Prague. Plus largement, dans les pays communistes et post-communistes, 68 évoque les événements de Prague et les mobilisations étudiantes de Yougoslavie. Au-delà des divergences idéologiques manifestes, celles-ci et celles là ont peut-être plus en commun qu’il n’y paraît.

Cinquante ans plus tard, que reste-t-il de ces références plurielles ? Comment les pratiques militantes contemporaines s’inscrivent-elles en continuité ou en rupture avec ces histoires, singulières mais aussi partagées ? L’atelier de recherche international “1968 – 2018 : Pratiques militantes d’Est en Ouest” souhaite constituer un lieu de débat et de réflexion entre chercheurs et militants français, russes, ukrainiens et est-européens pour comprendre comment articuler les expériences de 68 et les nombreuses pratiques militantes en cours aujourd’hui.

Les commentaires sont clos.
fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais