La guerre d’Ukraine, entre expériences d’occupation, violations des droits humains et crises humanitaires-mercredi 7 décembre de 18h à 20h – FIDH

La guerre d’Ukraine, entre expériences d’occupation, violations des droits humains et crises humanitaires-mercredi 7 décembre de 18h à 20h – FIDH

La guerre d’Ukraine,

entre expériences d’occupation, violations des droits humains et crises humanitaires

Mercredi 7 décembre, de 18h à 20h

La FIDH (17, passage de la Main d’Or, 75011 Paris)

La Fédération internationale pour les droits humains, en partenariat avec l’Assemblée européenne des citoyens (France) et l’association Austausch e. V. (Allemagne), vous invite à une conférence autour de la mission d’observation de Vostok SOS en Ukraine. Vostok SOS est une ONG ukrainienne engagée depuis 2014 dans l’assistance humanitaire aux populations civiles victimes de la guerre.

En novembre-décembre 2022, Vostok SOS a réalisé, avec la participation de Austausch e. V., une mission dans les territoires récemment libérés des régions de Kherson, Donetsk et Kharkiv pour étudier les conséquences de la guerre et de l’occupation, ainsi qu’évaluer les besoins humanitaires à l’approche de l’hiver et face à la destruction systématique des infrastructures critiques par la Russie. Des participant.e s de cette mission viendront partager leurs conclusions et leurs connaissances du terrain (anglais/ukrainien avec traduction consécutive).

À cette occasion, la FIDH présentera l’édition ukrainienne de son document « Violences sexuelles et basées sur le genre : Un glossaire de A à Z » qui remédie à la sous-documentation et au manque d’enquête et de poursuite des VSBG et met en perspective la situation en Ukraine, où les preuves de ces violences commises par les troupes russes s’accumulent.

Yuliia Krasilnykova, directrice exécutive de Vostok SOS

Imke Hansen, officière de santé mentale et de soutien psychologique, Libereco Partnership for Human Rights/ Vostok SOS

Ioulia Shukan, enseignante-chercheuse à l’Université Paris-Nanterre/ISP, spécialiste de l’Ukraine.

Tim Bohse, coordinateur de projets à Austausch e. V.

Alice Bordaçarre, Responsable du bureau Droits des femmes, FIDH

izioum
Izioum, région de Kharkiv, octobre 2022, @ValeriyaLesnikova

 

 

 

Comments are closed.
en_GBEnglish (UK)
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK)