Hommage à Goran Bubalo

Hommage à Goran Bubalo

Nous avons appris le décès brutal de notre ami Goran Bubalo à Sarajevo.

Goran a connu dans sa jeunesse la guerre qui a déchiré son pays, la Bosnie Herzégovine et dès que les armes se sont tues il s’est engagé pour une paix durable dans son pays, et dans toute la région anciennement Yougoslave, pour la reconstruction d’une société déchirée, d’une Bosnie Herzégovine fracturée. Il a joué un rôle fondamental dans la création et le développement du Réseau  pour la consolidation de la paix (Mreže za izgradnju mira) regroupant des dizaines d’associations dans les deux « entités » du pays.

Goran a été essentiel dans la mise en œuvre, en juin 2014 de « l’Evènement de paix » que nous organisions ensemble avec plusieurs mouvements internationaux à Sarajevo, dans le contexte du centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale. Il n’a pas ménagé pas sa peine, attentifs au moindre détails, apte à surmonter conflits et contradictions, nul doute que sans lui cette manifestation n’aurait jamais pu avoir le succès qu’elle a connu.

Nous restions en contact permanent avec Goran. Nous avions de nouveaux projets, qui devaient se concrétiser ce printemps, mais qui malheureusement ont dû être interrompus du fait de la pandémie Covid19. Et déjà nous pensions à la suite…

Nous perdons un ami, chaleureux, imaginatif et enthousiaste.

Nous exprimons nos condoléances à sa famille, ses amis et tous nos camarades du Réseau  pour la consolidation de la paix.

Nous continuerons à suivre l’exemple de Goran Bubalo, combattant de la paix

L’Assemblée européenne des citoyens AEC/HCA-France, le 10 juin 2020

Les commentaires sont clos.
fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais