Agression russe en Ukraine : communiqué de l’Assemblée Européenne des Citoyens

Agression russe en Ukraine : communiqué de l’Assemblée Européenne des Citoyens

 Communiqué de l’Assemblée européenne des citoyens

Invasion de l’Ukraine par la Russie

L’assemblée européenne des citoyens (AEC HCA-France), aux côtés de tous ses partenaires de la société civile ukrainienne, condamne avec la plus grande force l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février 2022 sur ordre de Vladimir Poutine.

Il s’agit d’un « crime d’agression » défini par le statut de la Cour pénale internationale (article 8 bis) et d’une violation absolue de la Charte des Nations unies du 26 juin 1945. Depuis le début de l’offensive, l’armée d’invasion s’est déjà rendue coupable de nombreux crimes de guerre. La dictature au pouvoir au Belarus a activement contribué à cette opération.

Cette agression s’accompagne d’un discours de guerre hallucinant et paranoïaque du président de la Fédération de Russie, prétendant intervenir pour « réagir à une menace des Occidentaux », prévenir d’un soi-disant « génocide des russophones d’Ukraine » et ayant explicitement pour objectif de détruire l’État ukrainien et ses dirigeants qualifiés au passage de « nazis » ou encore de « drogués ».

Cette agression a déjà causé des centaines de morts et des milliers de blessés en raison de nombreux bombardements. Elle oblige des millions de personnes à fuir et plus d’un million ont déjà quitté le pays pour se réfugier dans les États limitrophes.

L’Assemblée Européenne des Citoyens collabore depuis sa création en 1990 à des mouvements citoyens en Europe et notamment en Ukraine et en Russie. Suite à l’annexion de la Crimée par la Russie et le début du conflit armé dans le Donbass en 2014, l’AEC est aux côtés de la société civile ukrainienne. Elle est membre de la plateforme européenne CivilM+ où l’on retrouve, aux côtés d’associations ukrainiennes et russes, des organisations d’Allemagne, France, Pays-Bas, Pologne… Elle entretient d’étroites relations avec des ONG de défense des droits humains, sociaux, culturels, en Ukraine et en Russie.

La résistance du peuple ukrainien et de ses autorités nationales et locales légitimes face à cette agression doit être résolument soutenue. L’AEC soutient la société civile ukrainienne, et plus particulièrement ses associations partenaires et tou·te·s nos ami·e·s.

Le soutien au mouvement anti-guerre en Russie est aussi un impératif. Celui-ci s’exprime sous diverses formes, et ce malgré la répression policière et judiciaire, le blocage médiatique et la propagande du pouvoir. La diffusion de l’information auprès de la population russe est un facteur décisif pour faire cesser l’agression.

Il est indispensable d’obtenir un cessez-le-feu et le retrait de toutes les forces armées russes et biélorusses du territoire ukrainien dans ses frontières internationalement reconnues, condition préalable à toute négociation. Une paix durable, basée sur de véritables mécanismes de sécurité collective en Europe, prenant en compte les intérêts et les craintes de tous les États, de tous les peuples, devra alors être construite – ce qui n’a pas été fait, malgré les espérances et les promesses au début des années 1990 après la fin de la division du continent en deux blocs.

Il est tout aussi indispensable de renforcer les sanctions contre les intérêts économiques et financiers des dirigeants russes et cercles proches du pouvoir et d’exiger le retrait des investissements français en Russie.

Mais aujourd’hui l’urgence est le soutien au peuple ukrainien, aux partisans russes de la paix et, bien sûr, à l’organisation, dans les meilleures conditions possibles, de l’accueil pour les réfugiés et de l’aide pour les personnes déplacées du fait de ce conflit. À ce sujet l’AEC, aux côtés de nombreuses associations de soutien aux migrant.e.s et aux réfugié.e.s, s’élève contre les discriminations constatées aux frontières à l’encontre de personnes étrangères à l’Union européenne résidant en Ukraine, et contre les discours indignes de certaines personnalités politiques ou des médias, y compris en France, qui, au mépris absolu des Conventions de Genève, font un odieux « tri » entre des « bons réfugiés » ukrainiens et «mauvais migrants» en contradiction absolue avec les principes que ces personnes et institutions prétendent défendre.

Avec de nombreuses organisations citoyennes et de défense des droits humains en France, l’Assemblée Européenne des Citoyens est aujourd’hui pleinement engagée dans les initiatives de solidarité et appelle en particulier à rejoindre les manifestations organisées à Paris et dans de nombreuses villes.

European Citizens' Assembly

21ter rue Voltaire

75011 Paris

aechcafrance@gmail.com

http://www.aechca.fr/
https://www.facebook.com/AssembleeEuropeenneCitoyens
 
Comments are closed.
en_GBEnglish (UK)
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK)