Module conflits, militarisation, soutien aux initiatives de paix. Université d’été des mouvements sociaux 27 aout 2021

Module conflits, militarisation, soutien aux initiatives de paix. Université d’été des mouvements sociaux 27 aout 2021

Après vingt ans d’intervention occidentale en Afghanistan les talibans sont de retour. Les guerres sont toujours à l’ordre du jour, en Afrique orientale et dans le Sahel en feu, sans oublier la Libye ou le conflit syrien en mutation constante, la guerre encore chaude entre Arménie et Azerbaïdjan, ou dans l’est-ukrainien gelé mais sous tension. Une situation globale qui concerne tant la communauté des Etats, et principalement ceux investis dans les guerres, que les sociétés civiles : celles qui subissent les exodes massifs, celles qui résistent sur place, celles investies dans la solidarité internationale.

27 août, 9h30 – 16h30, ENSA – Studio 06

9h30-12h45 : Table ronde 

Quelles dynamiques des conflits, entre des phénomènes de dislocation interne et des interventions extérieures, des guerres « asymétriques » et des nouvelles menaces de guerres « de haute intensité », de l’impact des nouvelles technologies et des logiques de militarisation et de surveillance et « sécuritisation » ? Focus sur le commerce des armes (notamment en France), les mercenaires et sociétés militaires privées…

Avec :

  • Ludivine Bantigny, historienne, membre du collectif Ni guerre, ni état de guerre
  • Nils Anderson, militant anticolonialiste et anti impérialiste, auteur de Le capitalisme, c’est la guerre, (Editions Terrasses 2021)
  • Ben Cramer, journaliste, chercheur, associé au GRIP de Bruxelles, auteur du blog Athena 21
  • Jelena Aparac, juriste spécialiste en droit international, présidente du groupe de travail d l’ONU sur les mercenaires
  • Bernard Dreano, membre du CEDETIM, président de l’AEC

13h45-16h30 : Etudes de cas et implication des mouvements citoyens

30 ans après la chute de l’URSS, les conflits dans la zone post-soviétique :

  • Guerre Politique et activisme en Ukraine : parlons de l’Ukraine avec des Ukrainiens!

avec Yuliia Chystiakova, avocate du centre d’initiation civile de l’est de l’Ukraine, Maksym Osadchuk, personne déplacée de Crimée et militant des droits humains, et des membres de la coalition internationale CIVIL M+ (défenseurs des droits humains et militants pour la paix d’Ukraine de Russie et de plusieurs pays de l’Union européenne)

  • La guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour le Haut Karabagh, et après ? avec Isabella Sargsyan, HCA-Arménie et Bahruz Samadov, doctorant et militant politique d’Azerbaidjan.

Et aussi la situation en Syrie et bien sûr en Afghanistan et cette « si prévisible défaite »…

et l’Exposition :  Donbas Diaries pendant toute la durée de l’Université d’été.

Module proposé par : Initiatives pour un autre monde (IPAM), élaboré par l’Assemblée européenne des citoyens (AEC HCA-France) et la coalition internationale CIVIL M+, avec le soutien de Mouvement pour une alternative non violente, Observatoire des armements, Athena 21, Amnesty international France, GRIP Bruxelles

Les commentaires sont clos.
fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais