Voyage de terrain en Ukraine : « Autres conséquences du conflit dans le Donbass : risques environnementaux et protection des populations vulnérables »

Voyage de terrain en Ukraine : « Autres conséquences du conflit dans le Donbass : risques environnementaux et protection des populations vulnérables »

L’Assemblée Européenne des Citoyens a organisé, avec la plateforme internationale CivilmPlus, un voyage d’étude en Ukraine, à Kyiv et dans le Donbass (Severodonetsk, Slaviansk et Kramatorsk) au mois de novembre 2019.

Entrée de Slaviansk, Photographie prise en novembre 2019

Ce voyage a réuni douze journalistes, représentants d’ONG, doctorants, membres de syndicats, professeurs d’université et activistes européens venant de Belgique, Italie, France, Russie, Bosnie-Herzégovine et Espagne pendant quatre jours sur la thématique « Les autres conséquences du conflit dans le Donbass : risques environnementaux et la protection des populations vulnérables ». 

Pendant quatre jours, nous avons rencontré des organisations non-gouvernementales ukrainiennes qui travaillent sur la résolution du conflit dans le Donbass, sur la protection des droits et sur les conséquences écologiques du conflit ainsi que pour les populations vulnérables. Elles ont présenté leur travail, leurs projets, idées et inquiétudes dans le cadre de rendez-vous organisés dans leurs locaux à Kyiv et à l’Est du pays.

Les participants au voyage ont également pu visiter des villes qui avaient pendant quelques semaines sous le contrôle des forces séparatistes, à l’Est du pays (Severodonetsk, Slaviansk et Kramatorsk). En rencontrant les organisations civiles locales, travaillant sur les problématiques de déplacés internes, de nécessité de maintenir un tissu social et économique, et de travailler sur des thématiques nouvelles touchant notamment à l’environnement, les participants au voyage ont pu comprendre la situation sur le terrain dans le Donbass et les besoins qui existaient.

Rencontre avec l’ONG UA Fulcrum, Kyiv novembre 2019

L’objectif de ce voyage était de contribuer au travail d’information et de communication que fait l’Assemblée Européenne des Citoyens sur le conflit armé dans le Donbass, en encourageant l’échange d’expérience, la discussion et la solidarité internationale entre des journalistes, citoyens, activistes et associations de plusieurs pays en Europe.

Rencontre avec le syndicat APK, Kyiv octobre 2019

A l’issue de cette mission sur le terrain, des articles dans la presse ont été publiés dans plusieurs pays :

https://www.balcanicaucaso.org/eng/Areas/Ukraine/Insight-the-Ukrainian-Lgbt-community-197891

https://courrierdeuropecentrale.fr/apres-cinq-annees-de-conflit-lest-de-lukraine-a-lepreuve-de-la-crise-humanitaire/

https://www.politis.fr/articles/2019/12/en-ukraine-lutter-contre-la-haine-de-genre-41210/

https://www.politis.fr/articles/2019/12/ukraine-donbass-guerre-dusure-41131/

https://www.politis.fr/articles/2019/12/ukraine-zelensky-a-lepreuve-de-poutine-41132/

ONG ukrainiennes rencontrées : Center for Civil Liberties, APK, KHPG, Insight, EcoAction, UA Fulcrum, Vostok SOS, DRA.

 

Les commentaires sont clos.
fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais