Qui sommes-nous ?
Origines du réseau Helsinki Citizens’ Assembly
Le réseau Helsinki Citizens’ Assembly (HCA) est un réseau non gouvernemental à but non lucratif fondé en 1990 à Prague. par des individus militants de la paix et des droits de l’homme d’Europe (orientale et occidentale), du Caucase et d’ailleurs. « Helsinki » dans son titre faisait référence aux « Accords d’Helsinki » de 1975 puis aux efforts faits ensuite pour développer « par le bas », la coopération et la sécurité en Europe. D’autres mouvements , qu’il ne faut pas confondre avec HCA, ont à l’époque utilisé la même référence (comme la Fédération internationale Helsinki des droits de l’homme active jusqu’en 2007, ou des Comité Helsinki toujours actifs dans certains pays).
Depuis sa création, HCA œuvre pour la promotion des valeurs démocratiques et le développement d’actions citoyennes en Europe. Les membres du réseau ont développé principalement des activités en faveur de la paix et du dialogue, notamment concernant des zones de conflits et de tension, des questions « identitaires » dans leurs relations à la citoyenneté et à la démocratie. Cela a concerné notamment les zones de tensions et de conflits en Europe du Sud-Est (avec les guerres yougoslaves), dans le Sud-Caucase, l’Europe orientale (notamment l’Ukraine), la Turquie, la Méditerranée, etc.
La branche française – L’Assemblée européenne des citoyens (AEC)
Origines et partenariats
L’Assemblée Européenne des Citoyens (AEC), a été constituée en 1990 comme branche française du réseau international Helsinki Citizens’ Assembly (HCA).
En France elle est membre fondatrice du réseau Initiatives pour un autre monde (IPAM), avec le Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale CEDETIM, l’Association internationale des techniciens, experts et chercheurs (AITEC), l’association Amorces, l’association Echanges et Partenariats, le Centre de documentation CEDIDELP et le site intercoll.net.
L’AEC entretien des relations régulières ou ponctuelles de coopération avec de très nombreuses organisations non-gouvernementales ou associations en France, en Europe et dans le monde, IPAM au CRID (Centre de recherche et d’information sur le développement) et au comité international du Forum Social Mondial, coopère avec de nombreux médias indépendants. Elle fait partie de nombreux réseaux français et européens.
Président – Bernard Dreano
Equipe AEC France – Philippe Bourdier, Anne Le Huérou, Pauline Maufrais, Iris Muraz, Florent Schaeffer et Eric Simon.