Guerres, militarisation, sécurité humaine: module de l’AEC à l’UEMSSI Besançon 6-9 juillet 2016

UEMSSI 4

L’AEC a animé un module pendant l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale qui s’est tenue  à Besançon du 6 au 9 juillet. vous pouvez trouver ici le dossier préparatoire.

Pendant trois matinées, nous avons cherché à comprendre les mécanismes de conflits, les facteurs qui alimentent les mécanismes de dislocations et de « nouvelles guerres », les politiques militaires et les stratégies des grandes et moyennes puissances, le développement des armes et le rôle des industries d’armements et du complexe « militaro-sécuritaire », en faisant appel à des spécialistes et à des citoyen.ne.s engagé.e.s sur leur terrain.

Les aspects militaires et géopolitiques généraux ont alimenté le premier jour de l’atelier avec les interventions de Ben Cramer et Bernard Dréano, illustrés par le cas de l’Arabie Saoudite et de la Libye.

Ensuite, nous avons choisi d’illustrer par les cas français et turc la question des mécanismes de construction d’« images de l’ennemi ».  Almamy Kanouté, militant associatif à Fresnes et Engin Sustam, universitaire de Turquie, signataire de la pétitions « Academics for peace« , ont évoqué leurs expériences et leurs analyses sur l’ennemi intérieur.

UEMSS 2

Enfin le troisième jour a été consacré à l’analyse de deux cas de conflits actuels, l’Ukraine et la Syrie. Au delà de l’analyse de ces conflits très complexes, tant dans leurs logiques internes que dans les jeux d’influences extérieures qu’ils mettent au jour, ils constituent aussi des « cas difficiles » du point de vue de la solidarité et provoquent débats et conflits y compris au sein des mouvements Les mouvements de solidarité internationale.

UEMSSI 1

Le Mouvement de la Paix, partenaire du module, a présenté le congrès du Bureau international de la Paix «Désarmer ! Pour un climat de paix » qui se tiendra à Berlin en septembre.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont assisté à tout ou partie de ces trois demi-journées et à bientôt pour d’autres rendez-vous !

N’hésitez pas à laisser sur le site vos coordonnées ou à écrire à aec@reseau-ipam.org

L’équipe de l’AEC